AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Voir les messages sans réponses



Rive gauche

Pas de nouveaux messages

Université de Paris
L’UNIVERSITÉ DE PARIS ♔ L’université de Paris est l’une des plus importantes universités d’Europe. Construite dès le XIIe siècle, elle est reconnue par le roi Philippe Auguste en 1200 et par le pape Innocent III en 1215. Elle devient, à partir de ce moment-là, très prestigieuse avec des enseignements en philosophie et en théologie. L’université de Paris est constituée de l’association des collèges parisiens qui se trouvaient sur la rive gauche. Elle assure aussi la formation de tous les clercs, des cadres et des agents administratifs des institutions royales et ecclésiastiques.
0 secrets révélés dans 0 présages.

Pas de nouveaux messages

La librairie
LA LIBRAIRIE ♔ A l'heure où les livres ne s'écrivaient qu'à la main, ils étaient très rares et coutaient très chers. Les livres étaient de véritables bijoux, avec des enluminures, ou ils étaient beaucoup plus simples. Bien souvent copiés par des moines, les livres sont des trésors que tout noble doit posséder et léguer à ses descendants. Cette librairie est proche de l'université de Paris et elle est tenue par une riche famille qui recueille des livres et les font copier. Leur clientèle se compose que de nobles ou de très riches bourgeois.
0 secrets révélés dans 0 présages.

Pas de nouveaux messages

Hôtel-Dieu
HÔTEL-DIEU ♔ L’hôtel-Dieu de Paris est le plus ancien hôpital de la ville, il fut fondé en 651 par l’évêque parisien saint Landry. Situé au sud du Parvis Notre-Dame. L’hôtel-Dieu vit grâce à la charité des nobles et des bourgeois, qui rachètent leurs péchés en donnant pour cette œuvre. En premier lieu, les premiers corps de l’hôtel-Dieu sont affectés aux indigents, infirmes et malades. L’hôtel-Dieu a reçu de nombreux changements au cours des siècles, en effet, les anciens bâtiments ont été détruits en 1195 et de nouvelles constructions sont terminées en 1255.
0 secrets révélés dans 0 présages.

Pas de nouveaux messages

Les cimetières
LES CIMETIÈRES ♔ Les cimetières sont partout dans Paris et au cœur de celle-ci. Vous pouvez croiser un cimetière à n’importe quel coin de rue. Cela fait partie du paysage et à cette époque l’hygiène à Paris laisse à désirer. Aux abords des cimetières, les odeurs sont très présentes, mais cela ne dérange plus les habitants qui se trouvent à proximités. En plus, par temps d’épidémies, les tombes et les corps s’entassent, ce qui en fait un lieu à éviter.
0 secrets révélés dans 0 présages.

Pas de nouveaux messages

Tour de Nesle
LA TOUR DE NESLE ♔ La tour de Nesle fut construite au début du XIIIe siècle par Philippe II. Haute de 25 mètres et large de 10, elle possède deux étages voûtés et deux étages plafonnés. La Tour de Nesle se trouve face à l’une des tours du Palais du Louvre. Elle termine la clôture de la rive gauche de la Seine, côté aval. L’hôtel de Nesle a été acheté par Philippe le Bel en 1308 et fut l’objet durant ce règne de la terrible affaire de l’infidélité des brus du roi.
0 secrets révélés dans 0 présages.

Pas de nouveaux messages

Lieux de vie
LIEUX DE VIE ♔ A l'ombre des bâtiments somptueux de la monarchie, on trouve les simples habitations des parisiens. Que ce soit des hôtels particuliers ou des bâtisses bien plus modestes, cette partie de la ville se caractérise par l'insalubrité qui règne. Néanmoins, cela n'empêche pas les petites gens de vivre heureux en ces lieux.
0 secrets révélés dans 0 présages.

 Annonce & Note  Réponses  Auteur  Vues  Derniers Messages 
Pas de nouveaux messages
Jusqu'au 15 janvier inclus
 
14Alix de Bretagne261le Jeu 12 Jan - 10:34
Arnaud de Pellegrue Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages
Annonce globale:

REPRISE DE LRM


(possibilité de reprise du forum)
 
11Invité326le Lun 26 Déc - 10:32
Jeanne de Bretagne Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages
Annonce globale:

♔ VOTONS POUR LES ROIS

 
[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, ... , 6, 7]
154La Malédiction1023le Dim 13 Nov - 21:43
Invité Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages
Votre nouvelle source de ressources historiques !
 
7La Malédiction422le Ven 15 Juil - 14:18
Invité Voir le dernier message
 Revenir en haut 
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum: Aucun
Modérateurs:Aucun
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
Sauter vers: