AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Voir les messages sans réponses



Autour de Paris

Pas de nouveaux messages

Abbaye de Saint-Germain-des-Prés
Abbaye de Saint-Germain-des-Près ♔ Vieille de plus de 700 ans, l'abbaye a été fondée en 558 par Childebert 1er, roi mérovingien. Il y fut inhumé ainsi que plusieurs autres membres de la famille royale et fut ainsi, avant Saint Denis, nécropole royale. Tout d'abord nommée en l'honneur de Saint Vincent, le nom de Saint Germain lui fut associé dès le VIIème. Longtemps appelée « Saint-Germain-le-doré » à cause de son toit revêtu de cuivre et de ses murs recouverts de peinture à fond d'or, l'abbaye est ensuite totalement reconstruite en l'an mil. C'est en 1204 que la règle Bénédictine de Cluny y est introduite. Puis suite au mouvement gothique, l'église est de nouveau rebâtie au XIIème siècle avec de nouveaux bâtiments : cloître, réfectoire, salle du chapitre et dortoirs, ainsi que la chapelle de la Vierge. Centre de nombreux pèlerinages, il n'est pas rare en 1315 de voir des gens venir rendre hommage à Saint Germain.
0 secrets révélés dans 0 présages.

Pas de nouveaux messages

Basilique Saint-Denis
Basilique de Saint-Denis ♔ Église s'élevant sur un cimetière gallo-romain où repose le corps de Saint Denis, cette ancienne abbaye est dénommée « basilique » dès l'époque mérovingienne. Elle est la nécropole royale depuis les Robertiens et Capétiens directs, après l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés pour les Mérovingiens. Le transept de l'église abbatiale, d'une ampleur exceptionnelle, est destiné à accueillir les tombeaux royaux. La disposition de ces derniers est organisée de manière à expliquer visuellement les liens entre les trois dynasties royales. Les tombeaux des rois mérovingiens et carolingiens se trouvent au sud et ceux des souverains capétiens se situent au nord de la basilique. Admirée de tous par sa beauté, la cour s'y rend lors d'un enterrement royal tandis que les religieux qui y résident, prient pour le saint patron de la monarchie.
0 secrets révélés dans 0 présages.

Pas de nouveaux messages

Forêt de Rouvray
Forêt de Rouvroy ♔ Grande étendue boisée entourant une partie de Paris, la forêt de Rouvray est à la fois un terrain de chasse pour la famille royale, le repère parfait pour des brigands et l’abri de petites églises. On y trouve d'ailleurs l'abbaye royale de Longchamp, fondée en 1256 par Isabelle de France, sœur de Saint-Louis. Dans ces bois sombres, peu osent s'y aventurer seuls, notamment les dames qui ont souvent peur de s'y faire couper la gorge. Alors attention à vous ! La forêt est un lieu mystérieux où il ne vaut mieux pas s'aventurer. (Actuellement, connue sous le nom de Bois de Boulogne)
0 secrets révélés dans 0 présages.

 Annonce & Note  Réponses  Auteur  Vues  Derniers Messages 
Pas de nouveaux messages
Jusqu'au 15 janvier inclus
 
14Alix de Bretagne233le Jeu 12 Jan - 10:34
Arnaud de Pellegrue Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages
Annonce globale:

REPRISE DE LRM


(possibilité de reprise du forum)
 
11Invité275le Lun 26 Déc - 10:32
Jeanne de Bretagne Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages
Annonce globale:

♔ VOTONS POUR LES ROIS

 
[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, ... , 6, 7]
154La Malédiction904le Dim 13 Nov - 21:43
Invité Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages
Votre nouvelle source de ressources historiques !
 
7La Malédiction392le Ven 15 Juil - 14:18
Invité Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages 0Arnaud de Pellegrue36le Lun 30 Jan - 12:19
Arnaud de Pellegrue Voir le dernier message
 Revenir en haut 
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum: Aucun
Modérateurs:Aucun
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
Sauter vers: