AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ♔ LES TEMPLIERS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Le secret dévoilé
Votre clan:
Votre personnage:
Crédit: visenya. pour l'avatar, elle-même pour les malédictions qu'elle profère
avatar


La Malédiction
♔ Messages : 319
♔ Date d'inscription : 19/08/2014
♔ Pseudo : La Malédiction
♔ Camp : Son propre camp
♔ Avatar : Le destin

MessageSujet: ♔ LES TEMPLIERS Dim 1 Fév - 20:12



Les Templiers



L’Ordre du Temple est un ordre monastico-militaire fondé en 1119 par Hugues de Pays à Jérusalem. Les membres de cet ordre, qu’on appelle Templiers, vont alors essentiellement assuré la protection des pèlerins chrétiens en Terre Sainte. De plus, les Templiers ont également participé à un grand nombre de batailles au cours du XIIème et du XIIIème siècle afin d’assurer à la Chrétienté la protection du Saint-Sépulture, le Tombeau du Christ, des infidèles.

Suite à la reconnaissance papale, l’ordre du Temple jouit d’un immense prestige dans la Chrétienté et nombreux sont ceux qui, du paysan au noble, rêvent dans cette communauté. Leur renommée est telle que les souverains de France et d’Angleterre par exemple n’hésitent pas à confier le Trésor Royal à des Templiers. De plus, grâce aux nombreux dons en argent et en terres, les Templiers parviennent à prêter des sommes d’argent très importantes à toute la Chrétienté grâce à la mise en place de la lettre de change. L’Ordre du Temple est donc un ordre très riche et son Trésor n’a eu de cesse d’attiser les fantasmes.

Seulement, la situation des Templiers change en 1291. A la suite de la perte de la ville de Saint-Jean-D’Acre en Terre Sainte à l’issu d’un siège sanglant, il n’y a plus de royaume chrétien en Orient. Comme les autres ordres chrétiens d’Orient à l’instar des Hospitaliers, l’Ordre du Temple est contraint de se réfugier en Europe, dans le Royaume de France principalement. Toutefois, les années passant, il devient alors clair qu’il est impossible de reprendre le contrôle de Jérusalem. La question de leur utilité est alors formulée à plusieurs reprises puisque leur tâche principale est de protéger les chrétiens souhaitant se rendre en pèlerinage sur le Tombeau du Christ. Ces demandes de dissolutions s’accompagnent également d’une dénonciation d’un certain nombre de dérives telle que la débauche et l’opulence faite par certains Templiers alors que l’ordre prône la chasteté et la pauvreté. Dans cette période de tensions, le Grand-Maître des Templiers, Jacques de Molay demande au Pape Clément V une enquête pontificale sur les mœurs des Templiers en 1307.

Cependant, les rumeurs vont permettre à Philippe le Bel, roi de France, d’emprisonner les Templiers et de confisquer leurs biens pour son propre compte en 1307 au motif qu’il se doit d’enquêter à cause des très nombreux témoignages en sa possession. Ces rumeurs ne sont en réalité qu’un prétexte pour arrêter l’Ordre du Temple jugé trop influent au vu de sa richesse et qui ne répond que de l’autorité papale.

Si, au début du procès en 1307, Clément V soutient les Templiers face au Roi de France, le pape finit par les laisser à leur sort en raison de pression exercée par Philippe le Bel. A la suite de deux procès, un laïc et un autre ecclésiastique, l’ordre des Templiers est dissout, leurs biens confisqués au profit d’autres ordres comme les Hospitaliers et les grands dignitaires de l’Ordre dont le Grand Maître Jacques de Molay sont condamnés à être brûlé le 18 mars 1314. C’est au cours de son exécution que Jacques de Molay prononce sa célèbre malédiction :

« Pape Clément !… Chevalier Guillaume !… Roi Philippe !… Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste jugement ! Maudits ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races ! »

Avec la mort de Jacques de Molay, l’Ordre des Templiers n’existe plus.  

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://roismaudits.forumactif.org
 

♔ LES TEMPLIERS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Templar] L'ordre des templiers
» A la recherche du fabuleux trésor des Templiers
» L'Ordre des Templiers Noirs
» [Vente/Echange] Lot d'Orks 40k VS TAU/Skavens!
» LE KRAK DES CHEVALIERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
♔ LES ROIS MAUDITS  ::  :: Les Secrets de l'Histoire :: Les Annexes-