AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Odette Desfontaines, gouvernante des enfants d'Evreux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage



Invité

MessageSujet: Odette Desfontaines, gouvernante des enfants d'Evreux Sam 9 Mai - 17:47


   
Pseudo Web : Sweetie Plum
Age : bientôt 21 !TT
Où avez-vous trouvé LRM ? : Deux viles personnes m'ont montré le projet et m'y ont entraînée !
Comment le trouvez-vous ? : Beautifuuuuuuuuul *o*
Votre personnage est-il historique ou fictif ? Fictif mais PV inventé par Mari-Jane
Crédits images : Premier avatar par visenya, le deuxième par SWAN, les gifs par tumblr
Odette Desfontaines

" La pire des peines pour une femme est de perdre un enfant. "

Age : 25 ans
Date & Lieu de naissance : Odette est née au cours de l'année 1290 au mois d'août, mais elle ne connaît pas le jour exact. Sa mère a accouché d'elle dans la ville de Beaumont-le-Roger, ville placé sous l'autorité du comte d'Evreux, le futur employeur d'Odette.
Origine : Odette vient du Royaume de France.
Situation amoureuse : Veuve depuis 1310, Odette a la douleur de perdre son fils unique Jean en 1312.
Métier :  Après avoir été la nourrice de lait des enfants du comte d'Evreux, Odette est aujourd'hui la gouvernante des enfants d'Evreux.
Allégeance : Son allégeance va envers la famille d'Evreux, famille qu'elle considère comme la sienne.
Groupe : Les Maudits
Caractère : Maternelle, sensible, loyale, fidèle, discrète, mélancolique, légèrement effacée, naïve sur les bords, douce, attentionnée
Avatar : Sarah Gadon

Que pensez-vous de la malédiction ?  
La Malédiction ? Odette ne sait pas quoi en penser. On lui a rapporté les paroles de feu Jacques Molay puisqu'elle ne se trouvait pas sur place à ce moment-là. Quand elle les a entendu pour la première fois, Odette a pensé que ce n'était que pour effrayer le Roi et Sa Sainteté. Seulement, avec les décès rapides de ces personnes en 1314, la gouvernante doute et ne cesse de s'interroger. Néanmoins, si la Malédiction est réelle, elle ne concerne pas les Evreux et elle-même, n'est-ce pas ?

Qu'êtes vous prêts à faire pour votre camp ?  
Simple pauvresse, Odette ne dispose que de peu de moyens pour aider la famille Evreux. Cependant, la jeune femme n'hésite pas à se mettre à disposition de la famille pour l'aider d'une quelconque manière que ce soit et pas que pour les enfants du comte. Après tout, qui irait faire attention à ce que pourrait entendre une modeste domestique comme Odette ? Si elle peut se montrer utile au comte d'Evreux en lui donnant quelques informations entendues à la suite d'indiscrétion, Odette le fera sans hésiter.

   

   


Dernière édition par Odette Desfontaines le Dim 17 Mai - 10:55, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas



Invité

MessageSujet: Re: Odette Desfontaines, gouvernante des enfants d'Evreux Sam 9 Mai - 17:47



   
Once upon a time...

   


Rien n’aurait pu destinée Odette à ce qu’elle côtoie le grand monde comme elle le fait aujourd’hui. Ce n’est en effet pas dans un château que le nourrisson qu’est Odette naît en aout 1290, cela en est même l’opposé. En effet, la petite fille naît dans une petite habitation de la ville de Beaumont-le-Roger. Sa mère, Jeanne, est une couturière et son père, Luc, s’occupe des fontaines dans les terres normandes, comme ses aïeuls avant lui et que leur nom rappelle cette tradition. La famille ne connaît guère l’opulence des vaisselles d’or et d’argent mais elle pouvait se vanter de connaître un bonheur familial certain pour leur enfant.
Néanmoins, Odette n’a jamais connu le bonheur d’une fratrie nombreuse. Cadette des enfants qu’ont eu ses parents, ses aînés sont pour la plupart mort tous avant sa naissance. Le dernier d’entre eux, Tristan, est mort quelques mois après la naissance d’Odette à l’âge de trois ans à cause d’un hiver trop rigoureux.
Chérissant ainsi par-dessus tout leur seul enfant survivant, les Desfontaines ont eu à cœur à rendre heureux leur enfant. En raison du manque d’argent qui les empêche de payer une nourrice pour garder leur fille, Odette a dû rester auprès de son père quand celui-ci travaillait, sa mère étant à cette époque bien trop sollicité pour pouvoir s’en occuper. Demeurer avec son père n’a jamais été une corvée pour la petite fille. En sillonnant les routes de Normandie en sa compagnie, Odette a pu jouer avec un grand nombre d’enfants qui sont devenus pour certains des amis, courir auprès du cheval de trait durant les voyages…
Cette période d’insouciance a pris fin quand Odette a eu sept ans. Estimant que sa fille est assez grande, sa mère Jeanne l’a gardé auprès d’elle afin de l’instruire convenablement. Il n’a pas été question de faire d’Odette une érudite accomplie, le savoir intellectuel n’occupe qu’une faible place dans son éducation. Ayant quelques rudiments de lecture, d’écriture et de calcul, l’instruction d’Odette s’est surtout concentrée sur la couture, les tâches ménagères et s’occuper des enfants pour qu’elle puisse rapidement être une bonne domestique. Elève consciencieuse et appliquée, Odette a assisté sa mère dans ses divers travaux jusqu’à ce qu’elle obtienne un travail dans une famille bourgeoise de Beaumont-le-Roger en 1306 pour s’occuper des enfants. Ce métier ne devait être à l’origine que temporaire pour la jeune adolescente : petite, Odette s’imaginait plus devenir couturière comme sa mère avant elle, à défaut de pouvoir s’occuper des fontaines comme son père le fait. Cependant, au contact des enfants, Odette s’est découvert un don et une vocation qui lui ont permis d’économiser un peu pour la dot de son futur mariage.
Ce mariage ressemble encore aujourd’hui à un conte de fée pour Odette. Célébré au printemps 1309 en compagnie des deux familles et de leurs amis, la jeune femme a rencontré son futur époux Jean Marelle un an auparavant alors qu’il était venu à la ville vendre une vache. Lui ayant servi de guide, le père d’Odette a accepté que Jean fasse la cour à sa fille une semaine après leur rencontre. Partie s’installer chez son mari à la campagne, Odette a connu la joie d’être rapidement enceinte et d’accoucher neuf mois après la noce d’un garçon bien portant nommé Jean.
Seulement, la vie heureuse de la jeune femme s’arrête brusquement trois mois plus tard. A cause de l’infection d’une blessure due à un accident agricole, son époux meurt dans le lit conjugal après avoir été longuement veillé par une Odette désemparée. Ne disposant que de peu de ressources pour vivre seule avec son fils, la veuve a décidé de retourner vivre auprès de ses parents. Malgré leur profond amour envers leur fille et leur petit-fils, les parents d’Odette se sont retrouvés dans une situation financière précaire et ils ont cherchés activement un emploi pour leur fille.
Ce travail a été trouvé par la mère d’Odette. La chance a voulu que la comtesse d’Evreux, Marguerite d’Artois, accouche peu après la veuve d’une fille nommée Jeanne en 1310. Parvenant à être présentée à la comtesse, la douceur d’Odette a convaincu la noble dame de confier la tâche de nourrice de lait de ses enfants à la jeune veuve.
Venant s’installer en septembre 1310 au château des Evreux pour s’acquitter de son nouvel emploi, Odette s’est prise d’affection pour la petite Jeanne avec qui son fils a joué sous sa tendre supervision. Pleine de compassion, la jeune veuve n’a pas hésité longtemps avant de donner un amour maternel aux enfants du comte d’Evreux quand ils perdent leur mère au début de l’année 1311, tout en ne délaissant pas son fils Jean.
Néanmoins, l’hiver rigoureux de 1312 brise à nouveau le bonheur d’Odette en emportant cette fois son fils au début du mois de décembre. Profondément meurtrie par cette perte, la peine de la jeune femme a été perceptible durant de très longues semaines. Se raccrochant à la vie en couvrant d’affection la jeune Jeanne qui a joué avec son fils, Odette a eu la joie de pouvoir rester auprès des enfants d’Evreux grâce à son dévouement envers eux en devenant leur gouvernante en septembre 1313. Fière d’avoir la confiance de Louis d’Evreux pour ces enfants, la jeune veuve ne ferait rien qu’il puisse trahir celle-ci. Toute dévouée aux enfants d’Evreux et à leur père, Odette supporte sans broncher, malgré son agacement, les multiples interventions de la mère du comte Marie de Brabant qui interfère souvent dans l’éducation des enfants.
Sa proximité avec la famille d’Evreux permet à Odette d’être informée en partie par les intrigues se jouant à la Cour de France. Néanmoins, en fidèle de la famille d’Evreux, la jeune veuve ne dira rien qu’il puisse compromettre le comte ou les enfants dont elle a la charge. Odette espère d’ailleurs que ces derniers parviendront un jour à supplanter les enfants du comte de Valois dont la rumeur qu’est parvenue aux oreilles de la gouvernante sont des plus irrespectueux…


   

   
Revenir en haut Aller en bas



Invité

MessageSujet: Re: Odette Desfontaines, gouvernante des enfants d'Evreux Lun 25 Mai - 10:23

Ta fiche est super ma petite Odette
Revenir en haut Aller en bas



Invité

MessageSujet: Re: Odette Desfontaines, gouvernante des enfants d'Evreux Lun 25 Mai - 12:09

Merci bien très chère !
Revenir en haut Aller en bas

Les Maudits

Le secret dévoilé
Votre clan: Les Valois
Votre personnage:
Crédit: Gentle Heart
avatar


La Reine Empoisonnée
♔ Messages : 678
♔ Date d'inscription : 19/08/2014
♔ Pseudo : Love
♔ Age : 25
♔ Avatar : .

MessageSujet: Re: Odette Desfontaines, gouvernante des enfants d'Evreux Lun 25 Mai - 16:57

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pub-rpg-design.com/



Invité

MessageSujet: Re: Odette Desfontaines, gouvernante des enfants d'Evreux Mer 27 Mai - 15:16

elle est trop mignonne
Revenir en haut Aller en bas



Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Odette Desfontaines, gouvernante des enfants d'Evreux

Revenir en haut Aller en bas
 

Odette Desfontaines, gouvernante des enfants d'Evreux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Odette Desfontaines, gouvernante des enfants d'Evreux
» Odette Desfontaines ♔ Gouvernante des enfants d'Evreux
» [BloodBowl] Mon équipe : Les enfants du Curé...
» Aide speciale aux enfants du president Rene Preval!
» LOTUS caniche orphelin 10/12 ans SPA EVREUX (27) ADOPTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
♔ LES ROIS MAUDITS  ::  :: L'audience du roi. :: Rejoignez les Maudits-