AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ♔ LE MODE DE VIE EN 1315

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Le secret dévoilé
Votre clan:
Votre personnage:
Crédit: visenya. pour l'avatar, elle-même pour les malédictions qu'elle profère
avatar


La Malédiction
♔ Messages : 319
♔ Date d'inscription : 19/08/2014
♔ Pseudo : La Malédiction
♔ Camp : Son propre camp
♔ Avatar : Le destin

MessageSujet: ♔ LE MODE DE VIE EN 1315 Sam 16 Mai - 11:38



Le mode de vie en 1315



Tout d'abord, il y a un point très précis à faire entrer en compte, quand on parle de l'époque médiévale, c'est qu'elle n'est pas du tout une période où les gens sont crasseux, sans culture. Retirez-vous l'éternel image des films Les Visiteurs. L'époque médiévale est une période avec ses codes, mais aussi avec de la culture. A l'époque, les personnes de la noblesse et de la haute bourgeoisie sont très friandes de poésies, de chants et le summum de la richesse pour un noble est de posséder une bibliothèque avec des livres à foison. Et oui, les livres à l'époque coûte très chers puisqu'ils sont fait à la main. Par contre, nous pouvons pas vous prouver que tous les nobles ayant une bibliothèque savaient lire. Les arts de la lecture et de l'écriture étaient maîtrisés par un faible pourcentage de personne, même parmi la noblesse. Faites attention, en 1315, la période de l'amour courtois est belle et bien terminée.

Ce qui va intéresser la plupart des personnes sur ce forum, la situation des femmes. N'allez pas croire, même si la période médiévale est plus clémente envers les femmes, elles n'ont certainement pas le même statut que les hommes. A cette époque, une femme peut être reine de France, comme d'Angleterre, en France, la loi salique n'existe pas encore. A l'instar de Mahaut d'Artois, une femme peut aussi devenir pair de France et hériter d'un duché, comté... Même si elles ont relativement plus de droits qu'aux périodes qui vont suivre, comme la Renaissance, les femmes restent les propriétés de leurs pères, puis de leurs maris. Le meilleur statut qui soit pour une femme est celui de la veuve, au moins, elle peut faire ce qu'elle veut.

La période qui encadre la fin du règne de Philippe le Bel et le début de la guerre de Cent Ans est une période difficile pour la France, avec une grande instabilité politique et économique. Les difficultés du pays sont grandes et même les nobles sont obligés, pour continuer à assumer leur train de vie, d'emprunter aux compagnies lombardes. La situation en Angleterre n'est guère mieux. Pour les campagnes les difficultés sont toutes aussi importantes, puisque les récoltes sont très mauvaises en cette année 1315.

Parlons rapidement des villes. Vivre en ville, ce n'est pas un long fleuve tranquille à cette époque. L'insalubrité, le confinement, l'étroitesse des rues sont les lot quotidien des habitants des villes. Cette promiscuité est aussi génératrice d'épidémies, mais aussi d'incendie, qui sont souvent monnaie courante à cette époque.

La religion guide la vie de tous ceux qui y croient. Les jours de prières, les fêtes chrétiennes, le Carême, tout bon croyant se doit de suivre ces moments qui rythment la vie des chrétiens. La religion fait partie intégrante de la vie des populations européennes et christianisées, il est donc très rare de voir une personne qui ne croit pas en Dieu. Même le pire des criminels y croient et d'ailleurs, quand on pèche, il n'est guère compliqué de racheter ses fautes, un petit passage à l'église, un don et le tour est joué. Dans les campagnes, c'est la cloche qui rythme la vie des paysans dans les champs et pour leurs travaux. La religion est présente au quotidien, ne l'oubliez donc pas.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://roismaudits.forumactif.org
 

♔ LE MODE DE VIE EN 1315

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Nouvel emploi, nouveau mode de vie (TERMINÉ)
» Chatbox: Mode d'emploi
» Mode d'emploi de la Blogosphère
» On recrute! (mode d'emploi)
» A la mode de chez nous.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
♔ LES ROIS MAUDITS  ::  :: Les Secrets de l'Histoire :: Les Annexes-